LE PACTE LORRAIN
Un Partenariat particulier entre l’Etat et le Conseil Régional de Lorraine a été établi. Il vise à faire de la Lorraine le cœur d’une vallée européenne des matériaux et de l’énergie. Le Pacte Lorraine 2014-2016 se veut représenter un nouvel élan de développement économique et de créations d’emplois.
Ce projet a un objectif simple : la création d’emplois dans les années à venir dans les secteurs de l’industrie, de la fibre, du bois, et ce à partir des entreprises lorraines en accord avec les bailleurs sociaux.
J-P Masseret insiste, il ne s’agit pas là d’un plan quelconque, mais bel et bien d’un Pacte s’établissant sur 3 ans, avec pour objectif de redonner envie aux gens de venir en Lorraine et de prouver qu’il se passe quelque chose sur ce territoire, aussi bien sur le plan industriel que sur le plan culturel, par exemple.
Ce Pacte, décrié récemment par Nadine Morano sur son compte Twitter, est mis en place avant tout pourfédérer les lorrains, les entreprises lorraines ainsi que les bailleurs sociaux. En somme, il est bâti pour les lorrains et sera porté par les lorrains pour reconstruire l’industrie de la Région.
Lors de la Conférence de Presse du mercredi 18 septembre 2013, J-P Masseret résume d’ailleurs ce Pacte Lorrain en quelques mots :
Ce n’est pas un projet de gauche, ce n’est pas un projet de droite. C’est un projet pour les Lorrains !
Les objectifs et les actions concrètes du Pacte Lorraine
Le Pacte Lorraine s’articule autour de 3 objectifs opérationnels :
- Faire de la Lorraine le cœur d’une vallée européenne des matériaux et de l’énergie ;
- Dynamiser les filières d’excellence et d’avenir ;
- Promouvoir des démarches innovantes d’attractivité et d’aménagement des territoires.
16 actions concrètes seront mises en oeuvre par l’Etat, la Région Lorraine et leurs partenaires. Elles seront :
- Opérationnelles et soutenues par les fonds structurels européens et la Banque Européenne d’Investissement ;
- Ciblées sur les secteurs clefs et les filières d’excellence ;
- Valorisantes des ressources de la Lorraine.
L’Etat et le Conseil Régional de Lorraine s’engagent à financer à parts égales ce Pacte Lorrain pour un total de 300 millions d’euros sur trois ans.