Les voyages scolaires

Qu'apporte un voyage de découverte ?

Selon les professionnels de l'éducation, ils apportent autonomie, découverte bien évidemment.

Et comment les parents estiment le voyage de découverte pour leur enfant?

- il apporte certes une autonomie 

- les institutrices ont une image négative de la vie en famille et estiment apporter un plus, un nouveau concept pour l'enfant et le rendre autonome: les parents n'apprécient guère cette opinion, cette idée reçue, à penser qu'ils ne sont pas capables de rendre leur enfant autonome et responsable.

-il coûte cher

-il peut apporter des ennuis à l'enfant par le fait que l'enfant ait des soucis avec ses camarades de classe, un fléau aujourd'hui: le harcèlement à l'école.

-le long voyage en bus, estimé risqué, et perturbant leur rythme biologique (dormir la nuit dans le bus).

 

Ainsi, les institutrices à penser qu'elles détiennent la vérité et sont indispensables à la vie de l'enfant, substituent les voyages en famille qu'elles privent par un manque dans le budget "vacances" par les voyages si indispensables, à elles, de découvertes.

 

Dans notre établissement, une institutrice avait l'habitude d'emmener les enfants en voyage de découverte mais voilà que toutes les institurices de l'école s'y mettent, si bien que tous les enfants de la famille partent en voyage de découverte chaque année et cela représente un coût de 1200 à 1600 € pour 3 ou 4 enfants, un budget vacances pour les familles en sortes.

 

N'ont-elles pas d'autres projets à mener à bien!

Remettre le respect dans notre société, les emmener dans les lieux culturels, musées, leur faire découvrir l'art ou je ne sais encore, vous avez certainement d'autres idées à formuler.

 

 

 

 



16/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres