INGENIEUR DE CONTROLE DE LA NAVIGATION AERIENNE

AIGUILLEUR DU CIEL

Rivé à ses écrans, il surveille la circulation aérienne d’une tour de contrôle ou d’un centre au sol. Horizon de plus en plus bouché.

  • Niveau d'études exigé

  Bac + 4 et plus

  • Salaire net mensuel de départ

  Un aiguilleur du ciel débutant perçoit 2 500 € bruts par mois.

  • Recrutement et débouchés

  Modérés ou stables

 

 Son job

Sans l'ingénieur de contrôle de la navigation aérienne (Icna), plus connu sous le nom d'aiguilleur du ciel, le trafic aérien tournerait bien vite à la catastrophe. Ils sont 4 000 en France à guider, nuit et jour, 1,7 millions de vols par an (l'un des trafics aériens les plus importants au monde) et à faire décoller et atterrir les avions en toute sécurité... et par tous les temps. 
Du haut de sa tour de contrôle, rivé aux engins électroniques et informatiques, aux radars et aux radios, l'aiguilleur du ciel indique aussi aux pilotes la «route» à suivre pendant le vol, pour éviter que deux avions ne se trouvent sur le même palier ou pour contourner le mauvais temps. Les communications se font par messages brefs et précis (en anglais, bien évidemment). 
Il est souvent aux manettes de huit à douze heures d'affilée heureusement en équipe avec un autre aiguilleur : l'un à la radio, l'autre au radar, toujours en contact permanent avec le centre météo et avec les pilotes. 
Dans les aéroports, il trône au sommet de la tour de contrôle. 
Cependant, on ignore que l'aiguilleur peut aussi travailler dans les centres de route (en France métropolitaine, il en existe cinq : Athis-Mons, Aix-en-Provence, Bordeaux, Brest et Reims). Il dirige alors les avions durant la phase «en route» du vol. Le contrôleur aérien est fonctionnaire de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile).

 

Les formations

Bacs conseillés S .

L'École nationale de l'aviation civile (Enac) est la seule école formant au métier d'ingénieur de contrôle de la navigation aérienne. On y entre sur concours après une prépa ou un bac + 2 scientifique. Les études durent trois ans, pendant lesquels les élèves Ingénieurs du Contrôle partagent leur temps entre le campus de l'ENAC à Toulouse (environ 18 mois) et les différents stages (environ 18 mois). Durant cette formation, ils sont assimilés à des fonctionnaires et perçoivent une rémunération. 

 

VOIR AUSSI

- L’Enac (École nationale de l’aviation civile).
- La DGAC (Direction générale de l’aviation civile).
- Aeroemploiformation, le site de l’emploi et de la formation du secteur aéronautique et spatial, propose des offres d’emplois et de stages, des focus sur les métiers, et un annuaire des formations.



03/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres