CONSEILS POUR VOS CV
Petite expérience… gros CV!
D’ici quelques semaines, des milliers de nouveaux diplômés seront prêts à faire leurs premières armes sur le marché du travail. Mais comment bien présenter un CV peu garni? Quand on n’a pas encore d’expérience professionnelle à vendre, la solution est simple : il faut vendre tout le reste.
Pas facile de décrocher un premier emploi quand votre parcours peut tenir sur un post-it.
D’autant plus que dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’expérience est prisée par les recruteurs. Comment donner du «oumph» à une candidature de débutant?
Quand on n’a pas encore d’expérience professionnelle à vendre, la solution est simple : il faut vendre tout le reste. Et rassurez-vous : même si vous débarquez dans le monde du travail, votre parcours recèle bien des pépites susceptibles d’intéresser un employeur. Tout est dans l’art et la manière de présenter les choses.
«En matière de CV, la stratégie du débutant, ce sont des rubriques pertinentes présentées dans un ordre bien pensé», explique Claude Bressani, coach en transition de carrière.
À défaut d’être un vieux routard dans votre domaine, voici huit éléments à faire ressortir dans votre CV.
1. Un objectif de carrière très clair
Vous n’avez rien à dire sur le passé? Exprimez-vous sur l’avenir. En quelques mots simples, faites figurer cette information juste en dessous de vos contacts : c’est en quelque sorte le gros titre de votre CV. À ce stade de votre carrière naissante, votre projet professionnel se doit d’être en rapport direct avec votre formation. Par la suite, vous pourrez vous éloigner de votre cursus de base. Mais dans un premier temps, capitalisez sur la seule chose (ou presque) que vous ayez : votre diplôme.
2. Étoffer la formation
Alors que le cursus scolaire passe au second plan dans le CV d’un candidat avec expérience, il est évidemment central dans celui d’un débutant.
Décortiquez les principaux cours que vous avez suivis en insistant sur les applications possibles de leurs contenus. «Ici, il faut faire valoir que vous n’avez pas reçu que des enseignements, ce qui est passif, mais que vous les avez aussi appliqués, ce qui est actif», explique Mme Bressani.
3. Un résumé des compétences
Pour être certain que l’employeur potentiel ne rate pas une miette de votre savoir-faire durement acquis, cette partie intervient à la fin de celle sur la Formation, ou à sa suite. Employer des verbes d’action à l’infinitif, par exemple : « Installer des réseaux informatiques selon le protocole Asm30-4x.»
4. Faire mousser les stages
Un stage, c’est un travail – presque – comme un autre. Pas la peine de dévaloriser vos expériences professionnelles en les qualifiant de « stages ». Quand vous aurez décroché un entretien, il sera toujours possible de préciser dans quel cadre vous avez œuvré… si on vous pose la question.
5. L’informatique, langage universel
Savoir se servir d’un ordinateur est devenu essentiel. Les logiciels que vous maîtrisez méritent par conséquent une rubrique à eux seuls.
6. L’expérience de vie compte aussi!
Cherchez bien : en plus de vos études, vous avez forcément fait des choses qui démontrent des qualités susceptibles d’intéresser un employeur. Leadership, sens de l’organisation, sociabilité se voient dans ce bénévolat que vous avez fait à la banque alimentaire ou ce poste de trésorier de votre club de voile.
«En règle générale, ne mentionnez que ce qui a donné lieu à de réels accomplissements ou les domaines où vous vous êtes distingué par des prix, des médailles, l’atteinte d’un niveau comme une ceinture noire en karaté, par exemple», illustre Mme Bressani. De grâce, épargnez à votre lecteur la rubrique «Loisirs et intérêts» : à quoi bon préciser que vous aimez la lecture, le cinéma et les voyages, comme 99 % des gens?
«Un voyage peut être mentionné s’il a consisté à accomplir une performance, comme traverser l’Australie en vélo ou apprendre les techniques de survie des aborigènes. Attention cependant à ne pas donner l’image d’une personne instable qui quittera son poste pour repartir sur les routes au bout de quelques mois», souligne Mme Bressani.
7. Même les jobines…
Maintenant que vous avez un MBA, cet emploi d’été de caissier ou de vendeuse n’est plus exactement ce que vous souhaitez mettre de l’avant. Sans aller jusque-là, vous auriez tort de ne pas le mentionner sur votre CV sous « Autres expériences professionnelles », par exemple : avoir été en contact avec la clientèle est un point toujours apprécié, et chercher à subvenir à vos besoins sera vu comme une preuve de débrouillardise et de maturité.
8. Les aptitudes
C’est un peu le pendant humain du «Résumé des compétences». Placé à la fin du CV, c’est le moment ou jamais d’indiquer si vous vous pensez organisé, doué pour le travail d’équipe, créatif, rigoureux ou encore curieux.
***
Vox pop. Comment vous êtes-vous préparée à entrer sur le marché du travail?
«J’ai ciblé mes aspirations professionnelles et fait des recherches sur les différents canaux de recherche d’emploi afin d’accroître mes posibilités.» – Karine, 24 ans, administration
«J’ai suivi un cours d’insertion professionnelle, où j’ai été amenée à faire des recherches auprès de commissions scolaires. J’ai rapidement appris quelles étaient les normes pour être embauchée.» – Annie, 26 ans, enseignement au primaire.
Article publié le 23 avril 2013 - journalmetro.com - Antoine Palangié
Un trou se présente dans votre CV : ce qu’il faut dire !
Il est fortement recommandé de toujours dire la vérité
Truquer son Cv pour masquer des périodes d’inactivité est un manque d’éthique qui, si il est découvert fera perdre au candidat toute chance d’obtenir un poste au sein de l’entreprise. Il est nécessaire de dire la vérité et expliquer la raison de ce trou. C’est véritablement la règle à respecter quelque soit la-les raisons de ce trou.
Fournissez le minimum de détails, et prenez position au positif Présent
Il suffit de présenter simplement la-les raisons de cette période ‘’vide’’ sans entrer dans les détails, vous pouvez en introduire la-les raisons dans votre lettre de motivation avec une phrase au positif présent (ex : « de cette date à cette date je prends une année sabbatique pour ……. »).
En général, quelques mots suffisent pour exprimer au recruteur votre désir et votre faculté à être capable et désireux de retravailler après cette période creuse. Et si la question vous vient pendant l’entretien, répondez de façon honnête toujours au positif présent. (Voir le blog sur l’usage du positif présent au lien suivant : http://www.dynamique-mag.com/actualite/le-temps-outil-de-communication-ou-de-manipulation)
Quelques exemples d’explications à donner au recruteur :
- A propos de congé parental
« Mon bébé a eu une première année de vie très compliquée et a subit plusieurs interventions chirurgicales; ce qui m’a contrainte à prendre une année sabbatique pour m’occuper de lui. A ce jour ma fille a retrouvé une bonne santé aussi je désire reprendre ma carrière. »
Ou encore : « J’ai passé deux ans à m’occuper de mon bébé et de ma famille après la naissance de ma fille. Durant tout ce temps j’ai maintenu mes compétences à jour et suis désormais désireuse de reprendre ma carrière.
- A Propos d’un accident
Dites par exemple: « suite à un accident de la circulation, j’ai subi plusieurs opérations chirurgicales et eu une longue convalescence. Aujourd’hui, je suis remis en forme et suis désireux de reprendre ma carrière. »
Soyez Toujours acteur de votre futur : restez positif !
Si vous partez d’une société en de mauvais termes, vous devez proscrire tout mauvais commentaire à son propos ou à propos de votre ancien manager. Mettez en lumière les forces et valeurs des missions accomplies, les savoir-faire acquis, les innovations développées,… de manière à permettre à votre futur employeur de comprendre comment vous allez participer immédiatement, par votre potentiel disponible, à la réussite de ses objectifs. Il y a toujours du bon dans de mauvaises expériences ALORS SOYEZ TOUJOURS POSITIFS.
Montrez que vous êtes resté actif et informé sur votre secteur d’activité
Si vous avez fait du bénévolat ou repris vos études, indiquez-le dans votre CV. Vous vous êtes impliqué dans une association professionnelle, vous vous êtes-vous abonné à des publications professionnelles spécialisées, vous avez créé ou participé régulièrement à des groupes de discussion sur les réseaux sociaux, ….
Pensez à mentionner tous ces éléments !
Valorisez vos « Savoir Être » : sans dévoiler les aspects de votre vie privée
Plus vous êtes haut en termes de position, plus votre Cv sera lu sous deux angles complémentaires : celui de vos compétences, mais aussi celui de votre personnalité. Personne de censé ne recrute un manager qui ne présenterai que ses compétences, car comment confier une « zone de risque » à une personne qui se dit manager mais qui ne dit pas POURQUOI ELLE A ENVIE de prendre ce poste et tout ce qu’il comporte de risques, de complexités, de challenges ! Vous pouvez valoriser votre personnalité en exprimant ce que vous faites durant votre temps libre, comme activités personnelles, engagements… Car en période de crise dans ce monde devenu global, les recruteurs ont à leur disposition des milliers de candidats qui possèdent les mêmes compétences techniques et les mêmes formations que vous. 150.000 cadres sont au chômage actuellement. La différence entre vous et les clones se fera donc souvent sur la valeur et la force de votre personnalité, en lien avec les objectifs/enjeux du poste à pourvoir.
Mentionnez les « périodes blanches » dans votre CV
Qu’il s’agisse d’un congé parental, d’une période de maladie ou de tout autre raison, il faut l’indiquer dans votre CV. Portez la réflexion nécessaire pour faire de cette période, une période au sein de laquelle vous présentez une expérience humaine très riche pour l’épanouissement de votre personnalité. Cela pourra faire pencher la balance en votre faveur. Concernant une longue maladie, il suffit d’indiquer « période d’inactivité pour cause de longue maladie » : sans entrer dans le détail lors de l’explication. NE JUSTIFIEZ JAMAIS : DEMONTREZ TOUJOURS !
Si au contraire, vous avez une unique et longue expérience au sein d’une même société
Voyez si il est possible de la découper en plusieurs étapes : « missions » en France ou à l’international, avec, pour chacune d’entre elles des objectifs et enjeux différents et complémentaires. Cela nécessite que vous rédigiez un CV scénarisé. Enjeux du poste, objectif du poste, développement de l’action d’équipe, implication personnelle, résultats et non pas un CV de clone avec seulement des mots clés et des chiffres sans aucune narration du déroulement de chacune des étapes.
En résumé
Un trou dans un CV n’est nullement une raison pour laquelle un employeur ne vous retiendra pas. Alors, anticipez les questions en précisant, directement dans votre mail ou dans votre lettre de motivation les éléments propres à dissiper les doutes des recruteurs. Quant à la présence de trous dans votre carrière, soyez toujours honnêtes et faites usage de vos talents de communiquant. Car chaque engagement au sein d’activités positives pendant vos périodes de trou révèle votre sens de l’initiative.
Mais, malgré cela, il reste quand même des sociétés qui auront peur du trou… Alors un bon conseil pour maîtriser la communication et sécuriser votre interlocuteur : PARLEZ DE CETTE PERIODE AU POSITIF PRESENT !
Le Positif Présent est le seul temps qui vous permet de verrouiller la communication sur ce que vous avez envie de laisser dans la tête de votre interlocuteur.
Article publié le 04 avril 2013 - dynamique-mag.com