Compte rendu de réunion avec le maire: réforme scolaire

Après les discussions entre les différents Maires et le Ministre Mr Peillon, notre Maire de Thionville a tenu à rencontrer les différents acteurs et délégués des écoles.

Ainsi, après avoir rencontré les directrices, directeurs des écoles maternelles et primaires, Monsieur le Maire et son équipe nous ont convié à un petit déjeuner afin de trouver des solutions collectives à la mise en place de la refondation de l'école comme le stipule Mme Isabelle Rauch.

Après synthèse, les délégués de parents ont jugé judicieux de rendre effective cette réforme pour 2014 afin que notre commune s'organise au mieux.

Cette réforme est née suite à la publication d'une étude nommée PIRLS qui démontre que la France est assez mal quotée par rapport à l'aménagement du temps scolaire et par rapport aux divers apprentissages. Suite à cette étude, les élus ont donc décidé de refonder l'école.

En ce qui concerne la demi-journée ajoutée à la semaine scolaire, il n'a pas été décidé s'il s'agissait du mercredi ou du samedi.

Pour les parents, le samedi permettrait l'implication même du parent dans la collectivité éducative. Selon les psychologues, notamment Mme Speconia, présente dans l'assemblée, chercheur au CNRS, il est évident que la continuité du mercredi est la meilleure option pour l'enfant. Nos élus n'ont pas tranché car les deux arguments sont tout aussi pertinents l'un que l'autre.

La commune se doit de rencontrer les différentes associations afin de programmer les différentes activités qui seront intégrées aux heures prévues de la journée réajustée.

Les intervenants seront diplomés au minimum par un BAFA, CAP petite enfance.

Monsieur le Maire a insisté sur le fait que, l'école étant laïque, gratuite et obligatoire, cette réforme n'engendrerait pas de charge financière aux familles, la gratuité s'impose !

Pour finir, Monsieur le Maire nous a conviés à un prochain rendez-vous qui permettra de réfléchir sur de nouveaux éléments apportés à cette refondation d'école.

La blogueuse



03/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres