RECHERCHE INFRUCTUEUSE : COMMENT RELANCER

Comment rectifier le tir d’une recherche d’emploi infructueuse

 

Le spécialiste du recrutement Robert Half préconise de miser sur l’audit de recherche d’emploi qui peut révéler des (mauvaises) façons de procéder dans lesquelles on serait trop engagé pour s’en apercevoir soi-même.
 
Que faire quand sa recherche d’emploi ne mène à rien ? La réaction « classique » consisterait à détruire son CV pour tout reprendre à zéro, ou, à l’inverse, à garder le cap en mettant son absence de résultats sur le compte de la malchance ou d’un marché de l’emploi trop difficile. Or aucune de ces approches n’est susceptible de faire avancer les choses, tandis qu’un audit de recherche d’emploi peut vous aider, assure le cabinet Robert Half. En clair, il s’agit de  » verbaliser vos expériences auprès d’un ami, d’une relation professionnelle, d’un cabinet de recrutement et de solliciter un feedback », explique le spécialiste du recrutement. « La recherche d’emploi est devenue très compliquée et prend beaucoup de temps. Les attentes des recruteurs sont très fortes sur les connaissances mais aussi sur la manière de se vendre, note Bruno Fadda, Associate Director de Robert Half International France. C’est pourquoi, toute occasion d’avoir un retour est bonne à prendre, plutôt que de s’enfermer dans sa propre analyse ».
 
• A partir de quand doit-on s’inquiéter ?   »Même si les périodes de recrutement se sont assez allongées ces deux dernières années, il faut vous poser des questions si vous n’avez eu aucun retour au bout d’un mois -et si vous aviez envoyé des demandes ciblées.
 
• Car l’essentiel est là: cibler sa demande.  »Est-ce que ce que vous attendez correspond à ce que le marché peut vous offrir? Les principales responsabilités des postes qui vous intéressent relèvent-elles de vos compétences, ne serait-ce que de loin? Voilà autant de questions qu’il faut se poser à soi-même et à un tiers qui connaît votre secteur professionnel et votre carrière », souligne Bruno Fadda. Car « si les postes auxquels vous postulez ne correspondent pas à vos compétences et à votre expérience, peu importe l’excellence dont vous faites preuve dans les autres aspects de votre recherche d’emploi », indique Robert Half.
 
• Si le téléphone n’a pas sonné une seule fois, réévaluez vos récents dossiers de candidature. Avez-vous adapté votre CV en fonction de chaque opportunité? Si vous avez envoyé un email /une lettre de motivation, avez-vous pris le temps d’y expliquer précisément en quoi vous pouvez être un atout pour l’employeur potentiel? « Demandez à votre ami de lire chaque document point par point et de vous signaler les endroits où les informations sont insuffisantes, peu claires ou tout simplement superflues », incite le cabinet de recrutement.
 
• Vous pêchez lors de l’entretien. Si vous avez passé plusieurs entretiens sans jamais recevoir d’offre, il est probable que, sans vous en rendre compte, vous ne soyez pas assez performant à cette étape du processus de recrutement. Robetr Half conseille alors de: « décrire vos entretiens récents en récapitulant les questions qu’on vous a posées et les réponses que vous avez fournies. D’après votre interlocuteur, quelle impression avez-vous faite? Si nécessaire, demandez-lui d’endosser le rôle du recruteur pour rejouer ensemble certaines parties de vos entretiens. »
 
• Pour conclure, Robert Half estime que « l’identification des problèmes est une chose, travailler à leur amélioration en est une autre. Par exemple, si vous aimez le networking, vous aurez naturellement envie d’y consacrer plus de temps qu’à la refonte de votre CV. Cependant, n’oubliez pas qu’une heure consacrée à l’amélioration d’un point faible peut être plus efficace pour trouver un emploi que plusieurs heures passées dans votre zone de confort. Terminez votre audit de recherche d’emploi en établissant un plan d’actions pour surmonter vos handicaps. Soyez précis sur les mesures à prendre et le temps qu’il vous faudra pour vous améliorer. Demandez à votre interlocuteur de vérifier vos progrès. Un audit de recherche d’emploi n’a rien d’une science exacte. En fait, il est possible que vous n’obteniez pas de réponses claires sur ce que vous ne faites pas correctement (le cas échéant). En général, les éléments déterminant le moment auquel votre prochaine opportunité se présentera sont totalement hors de votre contrôle, mais l’analyse de ce que vous avez déjà fait peut être une première étape pour optimiser -et accélérer- votre recherche d’emploi. »
 
Article publié le 12 avril 2013 - challenges.fr - Chloé Dussapt


01/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour