LES TESTS DE RECRUTEMENT

Pourquoi un test de personnalité dans le cadre du recrutement ?

Vous vous reconnaissez plus dans l’affirmation «Est capitaine de l’équipe» ou «Se lie facilement d’amitié»? Dans quelle mesure êtes-vous «toujours un gros travailleur?». Lors d’un recrutement, un candidat peut se retrouver confronté à un test de personnalité. «C’est un outil d’aide à la décision qui ne sera pas forcément décisif, mais qui viendra valider des entretiens et des contrôles de référence», explique Cédric Berroth, consultant en recrutement du cabinet de recrutement Activ Solutions.

Les tests peuvent différer selon les méthodes adoptées, le profil recherché ou le type de poste, mais ont un point commun: une ribambelle de questions devant permettre de cerner les grands traits de caractère. «Nous sommes plus sollicités pour les métiers commerciaux ou relationnels, à partir des cadres moyens. Les entreprises attachées à une bonne intégration dans l’équipe peuvent aussi y avoir recours», détaille le spécialiste.

Les tests sont construits sur la redondance de questions sous des formulations diverses pour recroiser les données. Si, avec un peu d’expérience, on peut tricher pour faire ressortir tel ou tel trait jugé avantageux, cela n’est pas du tout conseillé. «Il n’y a pas de bon profil.
Le meilleur conseil est de l’aborder avec franchise et cohérence».

Publié le 12/04/2013 – Lessentiel.lu – Par Mathieu Vacon


01/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour