AUTEUR, E - ECRIVAIN, E

Le métier d’écrivain fait toujours beaucoup rêver. S’il faut un certain don au départ et un goût prononcé pour la littérature, il n’en demeure pas moins qu’il faut aussi maîtriser certaines techniques. Il exerce au sein de sociétés de production, d'édition, d'organismes culturels, d'associations, de collectivités territoriales ou en indépendant. Il est en relation avec différents intervenants comme des dessinateurs, des maquettistes et des éditeurs. A noter qu’il peut travailler à domicile, chez le client et même dans des lieux publics. Sa rémunération se fait en cachets, en honoraires, en droits d'auteur, en droits de diffusion ou en fixe, s’il est salarié. 

Le rédacteur territorial conçoit les documentations techniques

Dans son travail de tous les jours, c’est lui qui conçoit et finalise la documentation technique, à savoir les notices, les plaquettes, les manuels, les catalogues et les bordereaux, associée à des produits, des appareils, des équipements ou des procédés techniques, dans un objectif de déclinaison et d'utilisation. Il peut être amené à travailler dans les administrations etrédiger des textes à but juridique, tels que des appels d’offres. Il effectue le suivi de cohérence,avec un vocabulaire bien spécifique, de l'ensemble de la documentation technique. De plus, il peut être amené à intervenir dans un domaine, ou sur un type de produit particulier, en fonction du niveau de technicité requis par l'objet de sa rédaction. A terme, il peut encadrer une équipe de rédacteurs.

C’est le rédacteur territorial, qui synthétise les données techniques et qui rédige la description d'un produit, d'un procédé ou d'un équipement. C’est aussi lui qui établit les préconisations et les recommandations d'utilisation, de mise en service, de démontage ou d'entretien. Puis, il réalise ou modifie des dessins, des plans et des schémas et il retouche des photos d'illustration de documents. En marge, il vérifie l'homogénéité des nouveaux documents techniques avec la documentation existante. C’est également lui qui contrôle les opérations de rédaction, d'impression, de mise en page et de traduction si nécessaire. Puis, il établit et met à jour les nomenclatures, les listings de pièces et les codifications.

Au quotidien il est amené à utiliser des logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur, des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur, des logiciels de Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur et des logiciels de gestion documentaire. Il maîtrise donc les normes rédactionnelles, les techniques documentaires et le dessin industriel. Par ailleurs, il apporte un appui technique à la réalisation d'un cahier des charges. Il sélectionne des fournisseurs et des prestataires, négocie les conditions du contrat et contrôle la réalisation de l'intervention et des produits. Enfin, il planifie et coordonne des opérations de rédaction et d'impression. Puis, il organise et suit la gestion d'une documentation ou d'une veille documentaire.

 

A LIRE ABSOLUMENT  


 



05/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour